Dans sa dernière livraison, Politique Etrangère revient sur les enjeux internationaux qui se posent à la Turquie, et en Turquie même, dans la façon dont elle définit sa relation à l'extérieur. Alors que, au moins pour un temps, le débat passionnel sur l'adhésion éventuelle de la République turque à l'Union Européenne est en sommeil, il est intéressant de revenir, calmement, précisément, sur les évolutions des rapports entre la puissance des Détroits et ses différentes composantes vis-à-vis de son entourage.
A travers quatre thèmes majeurs, l'Union Européenne, l'alliance avec Israël, l'affaire Ergenekon, et le problème kurde, les auteurs dressent un tableau des évolutions à l'oeuvre en Turquie. Celle-ci n'est pas à prendre comme un bloc, bien entendu, elle est soumise à des tensions, des débats, parfois des forces plus souterraines, et se trouve dans une période où ses relations avec le reste du monde sont en évolution profonde. Un des intérêts de ce dossier est justement de montrer que ces évolutions sont lentes, conditionnelles, soumises à des rémanences et des héritages, sans pour autant qu'il s'agisse de prédéfinis. Pas de téléologie, mais une profondeur historique et diplomatique qui est à l'oeuvre, dans un pays lui-même en période de redéfinition politique depuis l'arrivée au pouvoir sans heurts de M. Erdogan, et son maintien au gouvernement sans les interventions militaires qui ont émaillé les dernières décennies. L'exercice du pouvoir joue un rôle dans cette redéfintion, tout comme la nécessité de trouver un placement dans un environnement international qui a très profondément évolué depuis dix ans. Le pays a été conduit à repenser sa façon de vivre la relation à l'Union Européenne, et son positionnement stratégique à l'échelle du Moyen-Orient.
Certes, d'autres aspects auraient pu prendre place, comme la place des émigrés dans cette recomposition, ou la relation aux Etats-Unis. Toujours est-il que ces articles nous proposent un regard très affiné sur les réalités de la Turquie, de son propre point de vue. Plus que des recettes, ou des exposés généraux, utiles, mais qui parfois prennent le pas sur l'approfondissement des questions, ce dossier nous propose un ensemble de pistes, de thématiques de compréhension du vécu international actuel des enfants d'Atatürk, nécessairement incomplet, mais ouvrant des horizons très riches à la réflexion, et très largement accessibles. Les relations internationales se jouent toujours à plusieurs, et parfois, dans le cas turc, on semble de France oublier le miroir de notre parole de l'autre côté de la mer Egée
* 'Turquie, enjeux internes et choix diplomatiques', Politique étrangère, printemps 2010.