Mouvements, la revue "des idées et des luttes" consacre son 61e numéro aux médias, et plus précisément à la critique des médias. Etat des lieux.

Censures, désinformations, manipulations et autres copinages sont souvent reprochés aux journalistes. "Nouveaux chiens de gardes"  d’une idéologie dominante, promoteurs de la "société du spectacle", tout y passe tant la littérature a pu être prolifique à ce sujet. Tantôt trop connivents avec la classe politique, tantôt trop arrogants ou trop éloignés de la vie de tous les jours et de la réalité de la majorité des Français, la profession fait face à un torrent de critiques de tous bords, et semble se résigner face à un public dont la confiance ne fait que s’émousser chaque jour un peu plus.

La revue Mouvements a décidé de se pencher sur l’évolution de cette critique, des théories de l’Ecole de Francfort jusqu’au lancement de sites d’informations alternatifs, d’Indymedia au Bondy Blog. Pour ce faire, large place est donnée au monde politique et associatif militant, que ce soit par le biais d’un entretien avec le co-fondateur d’Acrimed, d’un retour sur le parcours du collectif Les mots sont importants, ou encore d’une interview croisée entre des représentants d’une association féministe (Mix-Cité), d’un parti (PCF) et d’un collectif "multi-causes" (les Désobéissants).

La recherche universitaire n’est pas pour autant mise de côté, avec un article analytique de l’expérience télévisuelle d’Arrêt sur Images et de l’Hebdo du médiateur, ainsi qu’une réflexion sur les paradoxes de l’open publishing. Armand Mattelart est également à l’honneur, avec un entretien d’une dizaine de pages qui lui permet de revenir sur son expérience universitaire au Chili et sur son engagement politique.

Sans emmener de pistes de réflexions vraiment novatrices, cette publication permet de faire le point sur la critique des médias actuelle, que ce soit sur l’aspect politique, sociologique voire même historique. Ce qui, somme toute, n’est déjà pas négligeable


* "Critiquer les médias ?", Mouvements, n° 61, janvier-mars 2010 (La Découverte), 185 p.