La parution du dernier ouvrage de Charles Frankel, géologue et spécialiste du système solaire, nous invite à (re)visiter notre univers proche à la lumière des plus récentes découvertes.

A l’aube de nouvelles excursions vers la Lune, auxquelles s’invitent la Chine, le Japon ou encore l’Inde aux côtés des Américains et des Européens, dans une période d’intense exploration de Mars, la parution du dernier ouvrage de Charles Frankel, géologue et spécialiste du système solaire, nous invite à (re)visiter notre univers proche à la lumière des plus récentes découvertes.

De nombreuses sondes d’observation ont en effet été lancées ces dernières années ou sont sur le point de l’être et, au-delà des magnifiques prises de vue dont le livre n’est pas avare, l’auteur nous hisse sur les épaules de Galilée et d’autres grands astronomes pour nous faire admirer, que nous soyons initié ou simple curieux, les ballets décrits par les corps en orbite dans notre système solaire .

Les uns y trouveront des données scientifiques récemment actualisées, les théories qui les rendent cohérentes ou tendent à décrire la genèse de notre environnement stellaire, ainsi que les implications des révélations récentes des sondes Cassini ou Messenger pour ne citer qu’elles. Les autres se familiariseront avec les forces à l’œuvre dans notre système stellaire : ils s’enrichiront des nombreuses références aux mythes universels dont les protagonistes ont légué leurs noms aux corps astraux ou d’anecdotes liées à leur découverte, compareront les diverses atmosphères ou découvriront qu’il n’y a pas que sur Mars que d’hypothétiques traces de vie extra-terrestre sont recherchées… Tous profiteront du savoir, de l’humour et de la démarche pédagogique de l’auteur et les astronomes amateurs glaneront des conseils pratiques pour mieux observer les planètes.

Au cours d’un périple qui s’étend de la véloce Mercure, étudiée depuis la civilisation babylonienne mais autour de laquelle la première sonde n’entrera en orbite qu’en 2011, jusqu’à la froide et ténébreuse Pluton, qui si elle n’est plus considérée comme une planète est la représentante la plus charismatique des "planètes naines", dernière étape avant le nuage d’Oort, ce "repaire des comètes", défilent les résonances de la symphonie des astres. La belle Vénus parée de son climat infernal, avertissement pour les hommes, et Jupiter en majesté, entourée de sa cour de satellites, scandent cette odyssée. On redescend les pieds sur Terre pour mieux la considérer avant, pourquoi pas, d’imaginer les plages cernant les lacs d’hydrocarbures de Titan, lune de Saturne.

L’ouvrage retrace sous la forme d’un récit l’histoire de l’observation du ciel, depuis les Anciens jusqu’à nos contemporains, et dévoile un portrait du système solaire qui s’affine en dépit des zones d’ombres, les mystères succédant aux révélations. On se surprend alors, au terme ce beau voyage, à considérer ces corps célestes devenus plus familiers, comme de lointaines présences amicales dont nous attendons impatiemment des nouvelles fraîches

 

Ouvrage publié avec l'aide du Centre national du livre.