Lancé en mai dernier, le site Presseurop.eu propose une sélection d’articles de la presse européenne en dix langues.
Trois questions à Éric Maurice, rédacteur en chef de Presseurop.eu :
Nonfiction.fr : Quel est le positionnement éditorial de Presseurop.eu ?
Éric Maurice : Presseurop.eu se veut le reflet de la presse européenne. Notre ambition est d’ouvrir un espace d’information et de débat. En publiant des articles de la presse nationale, nous souhaitons créer une expérience commune, montrer que l’Europe ce n’est pas que Bruxelles. C’est aussi une communauté d’idées et de vie. Pour cela, nous bénéficions d’une ligne éditoriale complètement indépendante. Notre vision est européenne. Nous traitons de politique, culture, environnement, écologie. Nous souhaitons être le moins institutionnel possible, ce qui nous démarque d’un site comme Euractiv.com, et offrir un produit plus journalistique que pédagogique à la différence de Touteleurope.fr ; deux sites par ailleurs très bien faits.
Nonfiction.fr : Comment travaillez-vous au quotidien ?
Éric Maurice : Nos journalistes effectuent un travail de veille sur plus d’une centaine de titres de la presse européenne. La traduction est assurée par des professionnels. Le site se veut dynamique et réactif. Il doit être un lieu d’échange et d’expression pour tous.
Nonfiction.fr : Quelques mois après le lancement, êtes-vous satisfait de l’audience ?
Éric Maurice : Nous comptons actuellement plus de 100 000 visiteurs uniques par mois. Nous souhaitons atteindre 1,5 millions de visites uniques d’ici à la fin 2010. Nous misons sur une campagne marketing que nous devrions lancer prochainement, un meilleur référencement et le développement de partenariats dans toute l’Europe. Notre cible est surtout la génération Erasmus même si bien sûr Presseurop.eu a vocation à s’adresser à un public plus large