Un document à mettre entre toutes les mains pour découvrir André Gorz.

On le sait, André Gorz, qui nous a quitté en septembre 2007 en compagnie de sa femme Dorine, n’était pas friand des interventions médiatiques. Si bien que les images de ce grand penseur de la critique sociale et le son de sa voix sont plutôt une denrée rare. Il faut donc rendre hommage aux éditions Textuel qui nous livrent ici dans leur belle collection « La voix au chapitre », en collaboration avec l’Institut national de l’Audiovisuel, une longue interview radiophonique qu’André Gorz a donnée en 1991 à Marie-France Azar sur France Culture. Le CD de cet entretien  est accompagné d’un long commentaire de Michel Contat, éminent spécialiste de l’univers Sartrien.

Ce texte retrace avec clarté l’itinéraire d’André Gorz et donne les repères clés de sa pensée : le pouvoir de la contestation, l’écologie politique, la crise du syndicalisme, la fin du travail…ainsi que quelques développements utiles sur les grandes influences qui ont accompagné son itinéraire intellectuel : principalement Jean Paul Sartre et Ivan Illich. Dès le début de l’entretien André Gorz nous donne quelques clés sur la posture qu’il a adoptée durant son itinéraire intellectuel et qui permettent de mieux comprendre l’orientation qu’il a voulu donner à son œuvre. L’une de ces clés tient en un mot : la contestation. En réponse à la question de Marie-France Azar qui lui demande si son extrême discrétion (médiatique) et le refus de tout compromis sont les raisons de la portée de ses réflexions philosophiques, André Gorz répond : « Je crois que c’est [la] valeur de nuisance [de ces réflexions] que je crois féconde ». Puis un peu plus loin : «  Je refuse toute forme de pouvoir et de puissance, sauf celui de la contestation ».

Ce petit livre-CD est donc un excellent document à mettre sous les yeux (et entre les oreilles) de tous ceux qui veulent s’initier à la pensée d’André Gorz, mais aussi de ceux qui ne se lassent pas d’écouter cette voix douce et posée dans sa tonalité autant que ferme et précise dès qu’il s’agit de dénoncer l’absurdité de notre système économique et social pour nous laisser entrevoir d’autres perspectives. Une façon de redonner vie à ce personnage hors norme, attachant et dont l’œuvre n’a pas fini de nous inspirer

 

* A lire aussi sur nonfiction.fr :

- Christophe Fourel (dir.), André Gorz. Un penseur pour le XXIe siècle (La Découverte), par Sylvaine Villeneuve.

- Arno Münster, André Gorz ou le socialisme difficile (Lignes), par Christophe Fourel.

- André Gorz, Lettre à D. (Galilée), par Christophe Fourel.

- André Gorz, Ecologica (Galilée), par Christophe Fourel.

- André Gorz, Le Traître suivi du Vieillissement (Gallimard), par Christophe Fourel.