Quelques mois après la publication du livre du journaliste du Financial Times Christopher Caldwell  (Reflections on the Revolution in Europe: Immigration, Islam, and the West), le New York Times revient sur cet ouvrage présenté comme l’un des meilleurs sur la question.

Les « réflexions » de Caldwell partent de l’idée, très présente outre-Atlantique, selon laquelle l’Europe, qui compte actuellement 15 millions de musulmans contre une poignée il y a cinquante ans, serait entre train de voir sa culture remise en cause, et même peut-être menacée, par  la culture islamique.

L’auteur soulève remarquablement bien les problèmes posés par l’absence de melting pot en Europe et par la constitution d’une sorte de "société parallèle" (composée de nouveaux immigrants "qui regardent Al Jazeera plutôt que la BBC" pour reprendre l’exemple donné) sans pour autant sombrer dans la diatribe anti-immigration.

A partir de là, l’auteur va évoquer les problèmes relatifs à l’immigration et nous présenter sa récente évolution, qui semble être le chemin de la nécessité économique à l'impératif moral pour les pays européens.

Sont ainsi évoqués l’émergence d’une nouvelle génération se revendiquant de l’Islam politique et le comportement ambivalent de cette nouvelle génération à l’égard de l’Europe ; entre critique de ce modèle séculier et envie de son succès.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, la critique de Fouad Ajami dans le New York Times :
*Fouad Ajami, « Strangers in the land », The New York Times, 29 juillet 2009.