Depuis avril 2008, il existe désormais une base de données de référence sur les violences de masse à travers le monde. La genèse du projet, porté par Jacques Semelin, directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-CNRS), remonte à 2003.
L’objectif était de créer un outil de caractère encyclopédique et scientifique rassemblant les connaissances en matière de destruction de populations civiles.
Si des travaux en histoire, science politique, sociologie ont permis des avancées, ces recherches restent le plus souvent dispersées. Conçu par des chercheurs (historiens, politistes, anthropologues), un tel outil rassemblant le meilleur des connaissances sur les cas historiques les plus importants mais aussi les moins explorés, est particulièrement précieux pour les chercheurs, étudiants mais aussi juristes, journalistes, experts internationaux et ONG.
L’ensemble des informations sont publiées en anglais et soumises à l’approbation d’un comité scientifique international.
Pour plus d’infos : contact@massviolence.org