Actuel Moyen Âge - Quand les vieux gouvernaient !
Quelles pédagogies pour quelles finalités ?
Actuel Moyen Âge - Comment les forêts ont été sauvées au Moyen Âge
Actuel Moyen Âge - Une croisade par Tipeee
Actuel Moyen Âge - Pédagogie médiévale : apprends ou va-t-en !
Actuel Moyen Âge - Interdit de changer de métier
L’économie, une dimension essentielle du travail ?
Entretien avec Paolo Zanzu. Recréer la musique européenne du XVIIIe s.
Puisque l’époque est juridique, il faut comprendre ce qu’est le Droit
Robert Abirached : « Ervart est le Soulier de satin de l'absurde ! »
La romanisation dans l'Empire romain
12 000 ans de changements climatiques, 50 ans de réchauffement global
Entretien avec les auteurs du « Retour des domestiques »
Le Parlement européen au travail, entretien avec Sébastien Michon
Entretien avec Renaud Beauchard à propos de « Christopher Lasch »
Entretien - L'épuration lors de la Seconde Guerre mondiale
Dossier : les musiques électroniques
Mai 68 : retrouver l’événement
Réformer l’islam : les voies d’une relecture du Coran
1917-2017 : cent ans après la Révolution d'Octobre
DOSSIER – Faurisson, Irving, Jalkh : l’éternel retour du négationnisme
DOSSIER – LA FRANCE A L'HEURE DE L'ITALIE (philo, histoire, lettres...)
Préparer l'agrégation 2017 avec nonfiction.fr
DOSSIER – Cinq ans après les Printemps arabes
DOSSIER – Le travail en débat
DOSSIER – Djihadisme à la française
Le numéro du printemps de la revue Politix était consacré à la syndicalisation en France. Confrontées à la forte baisse de leur nombre d’adhérents, les confédérations syndicales se sont engagées dans la période récente, avec plus ou moins de succès, dans des politiques de (re)syndicalisation. Chercher à analyser leurs effets conduit à se pencher sur le fonctionnement interne de ces organisations, un thème qui avait jusqu’ici assez peu retenu l’attention des chercheurs (en France tout au moins).
C’est l’occasion de corriger quelques stéréotypes (non, la CGT n’est pas une organisation très centralisée et fonctionne plutôt comme une anarchie organisée) et d’examiner l’action des syndicats en considérant à la fois les contraintes de leur organisation propre (articulation des niveaux locaux et national, professionnalisation, etc.) et les difficultés que leur créent les nouvelles formes d’organisation du travail.
Le dossier fait une très large place à des contributions de jeunes chercheurs. Celle de Jean-Michel Denis en particulier, qui porte sur les difficultés d’implantation et les stratégies syndicales dans le secteur (certainement emblématique) du nettoyage, constitue un petit bijou d’analyse
* Politix, mars 2009, 20 €
Aucun commentaire