Suivez-nous

FacebookRSS

Les difficultés de la syndicalisation
[mercredi 08 juillet 2009]



Le numéro du printemps de la revue Politix était consacré à la syndicalisation en France. Confrontées à la forte baisse de leur nombre d’adhérents, les confédérations syndicales se sont engagées dans la période récente, avec plus ou moins de succès, dans des politiques de (re)syndicalisation. Chercher à analyser leurs effets conduit à se pencher sur le fonctionnement interne de ces organisations, un thème qui avait jusqu’ici assez peu retenu l’attention des chercheurs (en France tout au moins).

C’est l’occasion de corriger quelques stéréotypes (non, la CGT n’est pas une organisation très centralisée et fonctionne plutôt comme une anarchie organisée) et d’examiner l’action des syndicats en considérant à la fois les contraintes de leur organisation propre (articulation des niveaux locaux et national, professionnalisation, etc.) et les difficultés que leur créent les nouvelles formes d’organisation du travail.

Le dossier fait une très large place à des contributions de jeunes chercheurs. Celle de Jean-Michel Denis en particulier, qui porte sur les difficultés d’implantation et les stratégies syndicales dans le secteur (certainement emblématique) du nettoyage, constitue un petit bijou d’analyse.
 

* Politix, mars 2009, 20 €

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr