Accompagnant une exposition itinérante qui se tient jusqu’au 25 juillet à la Public Library de New York et reviendra bientôt en Europe après avoir fait étape à Montréal, un beau catalogue dirigé par Olivier Corpet, Claire Paulhan et Robert Paxton est quant à lui déjà disponible chez Tallandier sous le titre Archives de la vie littéraire sous l’Occupation. À travers le désastre.
Présentant près de 650 documents – dont les trois quarts sont issus des fonds de l’IMEC – sur plus de 400 pages, ce volume s’avère en réalité plus complet que l’exposition, abordant ainsi les années 1930 aussi bien que l’immédiat après-guerre.

Chaque partie est succinctement mise en contexte et rassemble aussi bien des photographies, que des lettres personnelles, tracts, affiches, couverture de livres et de revues, dont beaucoup d’inédits qui incarnent les difficultés, tourments, engagements (ou non) des écrivains de cette époque troublée.

Sont ainsi embrassés les problèmes de rationnement, les listes Otto et la censure, La NRF de Drieu comme des Lettres françaises, les éditions de Minuit – devenues le symbole de la Résistance littéraire – mais aussi l’exil des gens de lettres, qu’il soit new yorkais, canadien ou argentin, ainsi que l’épuration, jusqu’à la réapparition controversée en 1953 de La NRF   , « cette chère vieille femme tondue »   . Bref, un voyage au cœur des archives qui ravira les amateurs d’histoire littéraire
 

* Olivier Corpet, Claire Paulhan et Robert O. Paxton, Archives de la vie littéraire sous l'Occupation. À travers le désastre, Tallandier, 448p, 45 €

 

* À lire également sur nonfiction.fr : le dossier sur le centenaire de La NRF.