Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a présenté, lors d'une conférence de presse tenue le 23 juin à la Fondation pour l'innovation politique, la Déclaration des droits fondamentaux numériques. Partant de l'idée communément partagée selon laquelle Internet est "un domaine de liberté dans lequel aucune règle ne doit s'imposer", Hervé Morin précise que cette liberté doit, "pour trouver toute son expression", être "encadrée par un certain nombre de droits fondamentaux".
Conférant à chaque personne "un droit d'accès et d'utilisation au réseau internet", cette déclaration s'évertue de préserver les droits et la vie privée des utilisateurs, grâce notamment aux articles 2, 4, 5, 6 et 7 qui concèdent à chacun un droit à "la vie privée numérique", à "la propriété numérique", à "la transparence numérique", à "l'anonymat numérique" et au "droit à l'oubli". Il s'agit, pour Hervé Morin, de reconnaître, pour chaque personne, "un droit à une identité numérique".
Suite à la présentation d'Hervé Morin, La Fondation pour l'innovation politique organise, lundi 29 juin de 17h30 à 19h30, un débat participatif intitulé : "Vers une déclaration des droits fondamentaux numériques". Au cours de cette manifestation, Hervé Morin et les membres du groupe de travail ayant contribué à la rédaction de ce document, répondront aux questions du public et des internautes
À lire :
- Vers une déclaration des droits fondamentaux numériques, La Fondation pour l'innovation politique.
- Hervé Morin présente la Déclaration des droits fondamentaux numériques, La Fondation pour l'innovation numérique.