Chaque année depuis 1987, le Centre National du livre organise, pour le ministère de la culture et de la communication, L'édition des Belles Étrangères qui met en avant des oeuvres étrangères ou des auteurs encore peu connus en France. Cet événement s'inscrit dans la continuité de la politique d'aide à la traduction, à la publication et à la diffusion, mise en place par le CNL.

En novembre de chaque année, un groupe d'écrivains d'un même pays ou "d'une même aire linguistique" est ainsi convié par le CNL pour participer à des rencontres avec des libraires, des bibliothèques, des universités et des associations culturelles partenaires des Belles Étrangères.

Pour cette édition 2009, le CNL invitera douzes écrivains américains, auteurs de romans, de nouvelles, d'essais, de poésie ou de BD. Charles d'Ambrosio, Percival Everett, Forrest Gander, Andrew Sean Greer, John Haskell, Matt Madden, Jack O' Connell, Eleni Sikellanos, Hannah Tinti, Yuri Slezkine, Richard White et Colson Whitehead seront ainsi accueillis du 9 au 21 novembre 2009 pour représenter la littérature américaine contemporaine

 

Pour plus d'informations :

Les Belles Étrangères américaines - USA, CNL.