La BookExpo America qui s'est tenue au Javits Center à New York, du 28 au 31 mai 2009, a permis de faire un bilan sur l'état du marché du livre aux États-Unis. La concurrence entre les "gros" éditeurs et les éditeurs indépendants, l'influence du numérique mais aussi la montée de l'impression à la demande sont les principaux points à aborder à l'issue de ce salon.
Avec 1500 exposants et un espace plus restreint que les années précédentes, la BookExpo America a su diversifier le paysage éditorial en accordant aux éditeurs indépendants une place importante, du fait, entre autre, d'un repli significatif des "gros" éditeurs tel que Random House. Amazon, également présent à ce salon, ne possédait, à la surprise générale, qu'un stand réduit et minimaliste, avec pour seul occupant son kindle.
Concernant l'avancée des nouvelles technologies dans le monde de l'édition, les positions semblaient partagées ; tandis que certains émettaient quelques réserves sur la montée en puissance d'Amazon et redoutaient le piratage des ebooks, d'autres se disaient prêts à entrer dans l'ère du numérique.
L'impression à la demande était également un point important à La BookExpo America et les expériences visant à démontrer la viabilité et l'efficacité de ce système n'ont pas manqué. Ainsi, tandis que PublicAffairs, une division de Perseus, profitait du salon pour éditer un livre de 134 pages, l'Espresso Book Machine imprimait un livre de poche en 4 minutes.
Reflet des tendances et des préoccupations qui gagnent aujourd'hui le monde de l'édition américain, la BookExpo America a également su avancer un certain nombre de solutions pour permettre au monde du livre de remédier à la crise en se tournant vers de nouvelles pratiques, comme l'usage du numérique ou l'impression à la demande, qui ne doivent plus être ignorées
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