Lancé le 26 mai 2009, Presseurop.eu est un nouveau média multilingue consacré à l’actualité européenne. Ce portail regroupe une sélection d’articles issus de la presse généraliste internationale mais aussi des revues de presse, brèves, analyses, synthèses et illustrations en tout genre (vidéos, photos, dessins humoristiques).

Mis à jour quotidiennement par une dizaine de journalistes, le contenu du site est d’ores et déjà consultable en dix langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, néerlandais, portugais, polonais, tchèque et roumain). À terme, Presseurop.eu sera donné à lire dans les 23 langues officielles de l’Union Européenne et disposera d’un système d’archives permettant l’accès aux articles les plus anciens.

En juin 2008, la Commission européenne avait émis un appel d’offre pour ce projet dans le cadre de sa politique de « soutien à l’émergence d’un espace public européen de communication, de réflexion et de débat ». Le consortium qui s’est finalement vu confier la réalisation du site est mené par Courrier International. Il fait intervenir trois autres journaux européens à savoir Internazionale (Italie), Forum (Pologne) et Courrier Internacional (Portugal). Ces publications ont en commun le même principe éditorial, celui du regroupement d’articles traduits tirés d’autres supports.

Bien que financé à hauteur de 3 millions d’euros par la Commission européenne, Presseurop.eu s’engage à conserver une démarche éditoriale « indépendante et pluraliste » en présentant « des approches contradictoires et raisonnées ». L’équipe souhaite par exemple ménager une place à l’euroscepticisme dans ses pages.

Après Euranet (European Radio Network) et Presseurop.eu, la Commission européenne appuiera en 2010 le lancement d’un réseau de télévisions européennes en ligne, nommé EuTVnet