Les notions indispensables pour appréhender le domaine à la portée des étudiants et curieux des neurosciences fondamentales et de leurs applications cliniques.

Cet ouvrage est une introduction aux neurosciences cliniques, mais qui ne reprend pas simplement les diverses branches de la clinique, de la neurologie classique aux troubles cognitifs les plus complexes. Il s’agit de fournir aux étudiants des notions de neurosciences fondamentales pour ceux qui se destinent à la clinique et des connaissances cliniques de base pour ceux qui envisagent d’étudier les neurosciences. Par son abord facile, ce travail ne s’adresse pas uniquement aux étudiants en médecine, élèves infirmiers ou étudiants en biologie, mais peut être mis entre toutes les mains, tous les aspects techniques étant méticuleusement gommés.
Les auteurs sont de l’école française de neurosciences fondamentales et cliniques de Nancy. Ils se sont formés aux fondements de la neurophysiologie moderne, notamment au sein de l’école d’Alfred Fessard, figure de proue parisienne de cette discipline dans les années 1950-1970.
C’est dans le laboratoire de Fessard, le célèbre Institut Marey, en réalité un Centre CNRS d’électrophysiologie, hébergé dans ce bâtiment éponyme, qu’ont travaillé les maîtres des auteurs, Jean Scherrer et Denis Albe-Fessard. L’un des collaborateurs de l’ouvrage, Jean-François Kahn, a travaillé avec Jean Scherrer à la Salpêtrière, dans son école de neurosciences cliniques (Cf. Science & Sport, 2008, 23, 204-205). François Math, l’auteur principal, est à présent professeur émérite à l'université Henri Poincaré Nancy 1. Son collaborateur Jean-Pierre Kahn est professeur à la faculté de médecine de la même université, où il dirige le service de psychiatrie et psychologie clinique du CHU de Nancy. Le second collaborateur, Jean-Pierre Vignal, est praticien hospitalier au service de neurologie du CHU de Nancy, où il travaille sur l'épilepsie.

L’ouvrage se présente sous la forme de sept chapitres décrivant les méthodes, techniques et thèmes généraux des neurosciences fondamentales et cliniques en privilégiant les phénomènes de sensation, les bases physiologiques de la régulation des comportements, ainsi que la cognition et ses troubles. L’intérêt principal de l’ouvrage est de présenter un panorama orienté du domaine, en privilégiant un certain point de vue (sensation-cognition), qui permet de faire se côtoyer plus aisément les principes de physiologie, les troubles et pathologies dans chaque domaine particulier. Les descriptions, assez succinctes, font parfois de l’ouvrage un dictionnaire thématique, présentant beaucoup de notions, parfois de façon superficielle. Mais c’est finalement ce qu’on peut attendre d’une introduction à ce vaste domaine, en ordonnant la connaissance, l’orientant, et faisant apparaître les connaissances de base et les voies pour acquérir des connaissances plus précises. Les chapitres se terminent d’ailleurs par des résumés, des thèmes de réflexion, des références bibliographiques et beaucoup de mentions de sites Internet utiles. C’est finalement ce genre de traitement de la connaissance qui manque aux étudiants et aux personnes intéressées par ce domaine.

Un premier chapitre aborde les méthodes, techniques, types de mesures, en indiquant celles relevant plutôt de la clinique et celles de la recherche fondamentale, mais dans une même perspective.Des notions d’embryogenèse, de physiologie des circuits neuronaux et de la physiologie du neurone sont abordées dans le deuxième chapitre, sans développements techniques, mais en précisant les différents moyens d’investigation, dont les plus modernes, permettant l’étude des canaux ioniques et de l’excitabilité des neurones. L’anatomie du cerveau est brièvement étudiée au chapitre suivant, en n’oubliant pas l’étude angiographique, les méthodes d’imagerie, en associant quelques notions de sémiologie neurologique, de neuro-immunologie, et de neuroendocrinologie. Un grand développement est donné, dans le quatrième chapitre, à l’étude des différents sens, dans une perspective à la fois anatomique et fonctionnelle, en abordant la physiologie normale et les altérations des sens, dont la gustation, la vision, l’audition, la sensibilité périphérique et la douleur. Le chapitre suivant traite de la physiologie des comportements de base : l’intégration sensorimotrice, l’intégration neuroendocrine, le rôle des hormones, le sommeil (et leurs troubles), l’attention, la faim, la soif, l’agressivité, la sexualité et l’addiction. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux conditionnements, apprentissage, mémoire (troubles de la mémoire), cognition (intelligence), communication, perception de soi, et aux troubles du comportement, dont ceux relevant de pathologies cérébrales (maladies neurodégénératives).

Cet ouvrage s’intéresse notamment à beaucoup de domaines de recherche nouveaux et représente une porte ouverte sur la science actuelle. Son accès facile et les voies mentionnées pour aller plus loin dans la connaissance de domaines spécialisés le rendent utiles à tous ceux qui veulent interroger les neurosciences sur les grandes questions de la clinique du système nerveux, et inversement la clinique, pour faire vivre cette neuroscience dans notre société.