Depuis plusieurs années, les musées développent un certain nombre d'initiatives visant à rendre les collections plus accessibles aux visiteurs. Les expositions temporaires, les "expositions événements" mais aussi les conférences, les colloques, les concerts, l'intervention de troupes d'artistes au sein du musée...témoignent des préoccupations pédagogiques de la politique culturelle actuellement mise en place dans les musées. Ces projets sont des moyens de séduire un public hétéroclite, dont les exigences, multiples et variées, sont parfois difficiles à satisfaire.

Devant l'avancée des nouvelles technologies, il était donc nécesaire que les musées s'alignent sur d'autres domaines culturels tels que la musique, le cinéma et la presse. Bon nombre d'institutions, et particulièrement les "musées nationaux", disposent déjà d'une base de données numérique permettant d'accéder librement à un certain nombre d'oeuvres ; mais cette technologie est davantage un outil destiné à un public spécialisé et demeure inadapté pour les visiteurs néophytes.

Le site Creative Spaces propose donc de préciser et d'enrichir cette expérience numérique. Véritable plateforme culturelle, ce site réunit les collections de neufs grands musées britanniques, dont le British Museum, le Tate Modern et le Natural History Museum, et offre aux internautes une approche ludique et active de ces institutions à travers la mise en place de nouvelles formes de médiation. Sans cesse sollicités, ces visiteurs sont acteurs de leurs visites virtuelles. Au fil de leurs parcours, ils peuvent découvrir à leur guise les collections de ces musées, les commenter, les comparer et partager entre eux leurs avis ou appréciations sur telle ou telle oeuvre.

Oscillant entre le sérieux des bases de données numériques et l'aspect vivant et communautaire des blogs, des netvibes ou encore de facebook, ce nouveau type de site pourrait bien s'étendre au-delà des frontières britanniques