L'art a t-il des limites et si oui quelles sont-elles? Devant les expositions très controversées de certains artistes contemporains, il semble que cette question soit, plus que jamais, d'actualité. L'exemple le plus récent reste sans doute celui de l'exposition "Our body, à corps ouvert" qui a dû, sur décision de justice, fermer ses portes le 22 avril à l'espace 12 Madeleine. Bien que les raisons de cette interdiction portent davantage sur l'origine des corps exposés que sur des questions éthiques, la polémique suscitée par "Our body" montre que le travail des artistes continue à être soumis aux regards vigilants et aux valeurs morales de chacun.

L'image ou l'exposition de corps morts est, sans conteste, un sujet de controverse notoire. En présentant, jusqu'au 30 août dans la capitale allemande, des corps plastinés d'un homme et d'une femme en plein accouplement, Gunther Von Hagens, relance la polémique. Le quotidien berlinois Tagesspiegel s'interroge : "A t-on le droit de montrer des corps morts entrain de faire l'amour?".

Angelina Whalley, épouse de l'artiste et commissaire de l'exposition, tente de rassurer les plus virulents en précisant que les visiteurs âgés de moins de 16 ans doivent avoir une autorisation parentale pour accéder à l'oeuvre, présentée dans une salle isolée "par respect pour ceux qui trouveraient choquante une telle représentation". "Les mondes du corps et le cycle de la vie" a pour dessein d'exposer les étapes de la vie, de la conception à la fin de la vie. L'artiste légitimise ainsi son travail :  "la mort fait partie de la vie, et il ne peut y avoir de vie sans sexe".

Célèbre dans le monde entier pour son procédé de plastination, la précédente exposition de Gunther Von Hagens avait déjà suscité bon nombre de contestations, notamment au sein de l'Église, qui n'a cette fois, "pas souhaité faire de commentaires". Ce n'est pas le cas de certains politiciens ; le porte-parole du groupe SPD au Bundestag, a ainsi caractérisé cette mise en scène de "pervers" tandis que le député CDU Kai Wegner en appelle à la justice pour réagir face à une telle provocation.

Gunther Von Hagens a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait compléter l'exposition "Les mondes du corps et le cycle de la vie"  par des "robots-plastinés" grâce auxquels il pourrait rendre vie à ses modèles en équipant les muscles des corps humains de minuscules moteurs...la polémique ne fait donc que commencer