Les bibliothèques britanniques sont en difficulté : tandis que l'an dernier, 38 établissement fermaient leurs portes, c'est au tour de l'agglomération de Wirral, située près de Liverpool, de supprimer 11 de ses bibliothèques, dont 4 ont déjà fermé leurs portes le 4 avril.  En décidant de construire la plus grande bibliothèque municipale, Birmingham va donc à l'encontre de la tendance actuelle.

Devenant, à son ouverture prévue pour 2013, le plus grand établissement de lecture publique de Grande Bretagne, la future bibliothèque de Birmingham témoigne de l'engouement manifeste des villes pour les établissements de grande envergure. C'est au coeur de la ville, sur une superficie de 31 000m2 que le futur bâtiment, fait de verre et d'acier, sera construit. Il pourra accueillir plus de 3millions de visiteurs par an.

Un budget de 193 millions de livres sterling, soit 213,8 millions d'euros, a été prévu pour la construction de ce bâtiment ; l'essentiel de ce budget étant financé par des fonds publics. Connu pour son style avant-gardiste, c'est le cabinet d'architectes néerlandais Mecanoo qui s'est vu confié la réalisation de ce projet. 

Outre les services habituels, la bibliothèque de Birmingham s'orientera autour de deux domaines plus spécifiques que son les ressources numériques et l'action en faveur de l'insertion sociale