Après quelques mois d'action du nouveau gouvernement américain, et suite à la première tournée européenne de Barack Obama, un questionnement de l'évolution de la politique étrangère des États-Unis s'impose. Au-delà de la fascination que suscite parfois le nouveau président, il s'agit de se demander dans quelle mesure Barack Obama infléchit la politique américaine en matière de défense et de stratégie internationale, et impulse de réels changement.

Charlotte Lepri, chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur les questions de défense, notamment sur le renseignement et sur les États-Unis, répond aux questions du site d'information de l'IRIS, Affaires stratégiques :

- Quel bilan peut-on tirer de la semaine européenne d’Obama ? Que doit-on en retenir ?

- La Turquie a été le seul pays où Barack Obama s’est rendu en visite officielle. Pourquoi ce choix ? Quels en sont les grands enseignements ?

- Côté défense, Robert Gates a par ailleurs annoncé lundi les nouvelles priorités du Pentagone. Doit-on y voir un grand bouleversement dans la politique de défense américaine ou finalement beaucoup de pragmatisme ?