Deux ans après la création contestée de la Cité de l’immigration au Palais de la Porte Dorée (ancien Palais des Colonies) à Paris, la médiathèque Abdelmalek Sayad a ouvert ses portes le 31 mars. Le week-end du 4 et 5 avril est l’occasion de fêter cette naissance à la Cité, une fête qui s'annonce en demi-teinte après l’inauguration mouvementée de lundi dernier.

Polémiques autour d'une inauguration Porte Dorée, bis


La Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration qui a ouvert ses portes en 2007 n’a pas connu d’inauguration officielle. L’ouverture de sa médiathèque le 31 mars non plus. Environ 300 manifestants réunissant collectifs de sans papiers, étudiants, chômeurs, intermittents, ont empêché les ministres Eric Besson et Xavier Darcos de prononcer leur discours. Les ministres Christine Albanel et Valérie Pécresse qui avaient annoncé leur participation à la cérémonie ne se sont pas déplacées.

Une vingtaine de chercheurs, dont Michel Agier, Didier Bigo, Nacira Guénif et Jérôme Valluy ont publié une tribune à ce sujet dans Mediapart. Ils y dénoncent l’instrumentalisation du sociologue de l'émigration et de l'immigration, ami de Bourdieu, Abdelmalek Sayad, dont la nouvelle médiathèque porte le nom. Saluant l’"utilité pédagogique" de cet outil institutionnel "en ces temps de stigmatisation tout azimut des populations venant des pays du Sud", les signataires analysent néanmoins en détail la "manipulation symbolique" ainsi opérée, et continuent à remettre en cause une institution qui fait débat depuis sa naissance.


La médiathèque Abdelmalek Sayad : le projet et le week-end d’inauguration

La médiathèque Abdelmalek Sayad est présentée comme la première médiathèque en France spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration. Le centre de ressources rend hommage à Abdelmalek Sayad, dont les archives ont été offertes à la Cité par sa femme Rebecca Sayad en 2006. On peut y consulter 20 000 références : 10 000 ouvrages (dont 500 livres jeunesse), 8 000 articles de périodiques, 1 000 films (documentaires ou fictions), des témoignages écrits et sonores, des bases de données. 10 000 documents et 200 titres de revues sont classés à partir du parcours thématique de l’exposition permanente de la Cité de l’immigration ("émigrer", "accueillir", "vivre en France", "culture", "face à l'État", "terre d'accueil", "France hostile", "ici et là-bas", "religions" et "rencontres").

À l’occasion de l’inauguration de la médiathèque, la Cité de l'immigration propose les 4 et 5 avril un week-end portes ouvertes. Les espaces du Palais seront ouverts à tous ; on pourra visiter gratuitement l’exposition permanente Repères : deux siècles de l’histoire de l’immigration en France, et l’exposition temporaire À chacun ses étrangers ? France-Allemagne – de 1871 à aujourd’hui. Dans la médiathèque sont proposés des visites slamées, littéraires et architecturales, des récits contés et des projections de films. Dimanche 5 avril à 16h, Tahar Ben Jelloun (prix Goncourt), Eduardo Manet et Atiq Rahimi (prix Goncourt) se rencontreront autour de la question "existe-t-il une littérature de l’immigration ?". Ce week-end marque en outre le lancement de la gratuité pour les 18-25 ans

 

Les prochaines conférences à la Cité de l’immigration
 
La statistique des autres : compter les immigrés et les coloniaux
Patrick Simon, démographe à l’INED
Jeudi 9 avril 2009, à 18h30

Photographie, guerre d’Algérie et immigration algérienne
Marie Chominot et Benjamin Stora, historiens
Jeudi 28 mai 2009, à 18h30

Au cœur des politiques publiques : la construction des grands ensembles

Annie Fourcaut, historienne
Jeudi 11 juin 2009, à 18h30

Portraits des enfants de l’immigration, de la Marche pour l’égalité en 1983 aux émeutes de 2005
Stéphane Beaud, sociologue et Abdellali Hadjjat (sous réserve)
Jeudi 18 juin 2009, à 18h30
 

Informations pratiques
La Cité en fête : un week-end portes ouvertes
Samedi 4 et dimanche 5 avril de 10h à 19h.
Accès gratuit pour tous
Cité nationale de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
01 53 59 58 60
La médiathèque Abdelmalek Sayad est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 17h30, le samedi de 13h à 19h

www.histoire-immigration.fr