Alors que le braille se diffuse sous de multiples formes afin de faciliter l'accès des aveugles à certains documents papiers, informatiques ou audio, il semblerait que ce mode de lecture ne soit pas encore assez diffusé dans des pays dont, ni les moyens économiques, ni les moyens techniques ne le justifient. C'est le cas des États-Unis. 

Actuellement, près de 1,3 millions d'américains sont aveugles ; parmi eux, seuls 10% savent lire le braille. Autre constat affligeant : seuls 10% des enfants nés aveugles suivront un programme de formation leur permettant de lire le braille. Ces chiffres soulèvent bon nombre de questions quant aux solutions proposées et aux dispositifs mis en place pour les aveugles aux États-Unis. Les enseignants sont encore peu nombreux et doivent souvent se rendre dans plusieurs établissements. Outre un problème d'effectif, c'est la qualité des programmes d'apprentissage qui est critiquée. Marc Maurer, président de la National Federation of the Blind déplore en effet le manque de "bons" outils permettant l'enseignement du braille.

Face à ces difficultés, le développement de nouvelles technologies pallie tant bien que mal le problème ; bien qu'actuellement, sur le marché, ne soient disponibles que des appareils encore trop honéreux. Le Kindle 2, nouvelle version du livre numérique d'Amazon, aurait pu, avec sa fonction de synthèse vocale, permettre aux aveugles ne sachant pas lire le braille, d'avoir accès, pour un prix abordable, à la lecture de certains ouvrages. Malheureusement, la Guilde des Auteurs s'étant opposée à cette fonctionnalité du fait, selon elle, que le droit d'auteur y était malmené, Amazon a consenti à retirer cette option sur le Kindle 2.

Bien que la Fédération des aveugles et l'Association internationale des dyslexiques aient demandé à  Amazon et aux éditeurs de rétablir cette fonction, le recours à des outils technologiques doit rester un complément de lecture dans la mesure où il ne participe pas à l'alphabétisation des aveugles. Afin donc d'amener les aveugles à lire le braille, les États-Unis ont pour projet d'établir, d'ici 2015, un certifiat d'aptitude à la lecture du braille

 

À lire sur nonfiction.fr :

- Le Kindle 2 au coeur d'une polémique... financière ?