Alors que le débat parlementaire relatif à la loi "Création et Internet" est lancé depuis quelques jours, le site Internet readwriteweb.com publie un entretien des néerlandais Annelies Huygen, Joost Poort, Nico van Eijk, Natali Helberger et Paul Rutten, auteurs d'une enquête révélant les effets du p2p sur les industries culturelles aux Pays Bas. Et à l'encontre des discours majoritaires, le peer-to-peer est ici présenté comme un atout pour le développement et la création artistique.
Avec 100 millions d'euro par an rapportés à l'économie hollandaise, le p2p serait en effet à l'origine de nouveaux modèles économiques. Selon les auteurs, la hausse de fréquentation des concerts en est une conséquence directe : l'accès à une offre extrêmement riche et variée rendue possible par ces réseaux permet par exemple à de nombreux artistes de se faire connaître. L'étude rapporte ainsi que les pratiques d'achat de biens culturels des internautes augmentent avec la possibilité de les découvrir et de les tester auparavant. Pour l'industrie du jeu vidéo, ce sont les internautes qui en piratent le plus qui en achètent le plus.
Ainsi, les auteurs de l'enquête voient d'un mauvais oeil le chemin que prend la France en matière de téléchargement. L'entretien souligne le caractère inutile de la "criminalisation de l'utilisateur final" qui, en plus de réduire les marges de liberté, ne ferait que porter atteinte à la diversité artistique. Selon les chercheurs, le détournement de la loi est susceptible de s'opérer très vite, à moins que celle-ci ne soit tout simplement ignorée