* Nonfiction.fr s'associe avec Touteleurope.fr sur l'actualité des idées autour de l'Union européenne, et republiera régulièrement des articles précédemment publiés sur Touteleurope.fr.

 

 

À moins de trois mois du scrutin européen, le politologue et professeur Olivier Costa répond aux questions de touteleurope.fr sur la traditionnelle abstention aux européennes, le déficit démocratique de l'Union ou encore le rôle d'Internet dans la campagne.

 
Des élections marquées par un fort taux d'abstention


Si le taux de participation a pu être important lors des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979, du fait principalement de l'effet de nouveauté, on a pu constater un déclin de cette participation ensuite   . Or, selon Olivier Costa, il y a "assez peu de raisons que le phénomène s'enraye en 2009, étant donné que les fondamentaux n'ont pas changé, et surtout qu'il n'y a toujours pas de mobilisation intense des médias et des partis politiques nationaux autour de ces enjeux".

 
Le déficit démocratique de l'Union


Il est généralement de bon ton de critiquer le manque de démocratie qui caractérise l'Union européenne et son fonctionnement. Cependant, si le citoyen considère "qu'il y a un problème de démocratie avec l'Union européenne, il doit y avoir une part de vérité", estime Olivier Costa, en soulignant que "les institutions européennes commencent à admettre ce point de vue".
 

Ce sentiment de déficit démocratique provient essentiellement du fait que l'Union fonctionne selon "de drôles de principes" et "ne ressemble pas pleinement aux régimes parlementaires" qui existent au niveau national. "A partir du moment où il n'y a pas ce sentiment de familiarité ou de connaissance de ce système, le citoyen soupçonne l'Union européenne de ne pas être démocratique".

Améliorer le fonctionnement démocratique de la Communauté passe donc, pour Olivier Costa, par une meilleure lisibilité, une plus grande simplicité du fonctionnement de l'Union, et ce notamment du point de vue de la participation des électeurs.

 


 
Intéresser les citoyens

Comment attiser la curiosité de la population européenne envers ces élections et l'UE en général ? Pour Olivier Costa, l'intérêt des citoyens n'est pas lié à la publicité européenne ou à l'information sur le fonctionnement de l'Union, ses compétences, ses pouvoirs, une idée qui "a montré ses limites", mais à la "mobilisation des partis politiques, qui doivent réellement s'investir dans les débats sur les questions européennes", sans en faire comme d'habitude un "référendum" ou de "sondage grandeur nature" sur la politique nationale du gouvernement.

 
Internet et la campagne

Enfin, sur le rôle d'Internet dans la campagne électorale, Olivier Costa estime que celui-ci peut être important bien que son principal défaut soit d'être un média "passif". Ainsi, seuls les gens qui cherchent de l'information sur Internet  "ne vont trouver des informations sur Internet", à la différence de la radio, de la télévision, de la presse ou des réunions publiques qui d'habitude structurent les campagnes électorales

 

* À voir également :

- La vidéo de l'entretien d'Olivier Costa sur touteleurope.fr