Son respect était dans le programme de Barack Obama ainsi que dans les préconisations du Plan numérique 2012. Pourtant, la neutralité du net pourrait être remise en question selon le site Numerama, suite à l'interview de Nathalie Kosciusco-Morizet publiée hier dans La Tribune.

Ce principe, dont les défenseurs sont nombreux, a jusqu'alors garanti l'égalité dans l'accessibilité du net et le traitement des données. Mais les divers projets de filtrage du web entrepris par différents pays ont replacé la net neutrality sur le devant de la scène, dans la mesure où ils engagent la responsabilité des fournisseurs d'accès (FAI) dans la censure de certains contenus.
De même, les conséquences du développement technologique, notamment avec le très haut débit et la fibre optique suscitent certaines craintes, dont celle de la possibilité pour les FAI de privilégier leur propres sites et services, ou ceux des plus offrants, dans l'attribution de la bande passante.

C'est sur cette question que se serait indirectement penchée NKM, qui a mis l'accent sur un développement des réseaux fondé sur les usages et les contenus. Le volet "économie numérique" prévu dans le plan de relance et annoncé par la nouvelle secrétaire d'État pourrait rapidement confirmer ou éloigner cette menace

 

* Guillaume Champeau, "Neutralité du net : NKM veut développer l'économie numérique par le contenu", Numerama (03.03.09)