Alors qu’avec l’élection de Barack Obama, le pragmatisme semble revenir à la mode, la revue de sciences humaines Tracés publie un numéro consacré à cette tradition philosophico-politique venue des États-Unis. La revue, publiée par ENS éditions, réunit deux fois par an des auteurs issus de disciplines variées, autour d’une question qui traverse les sciences humaines et sociales.

Défense des droits civiques, Chicago, substitution à la notion de vérité de celle, plus souple, de croyance (Yes we can !)… les racines du pragmatisme renvoient à la formation intellectuelle du nouveau président américain. Mais au-delà de ce croisement de circonstance, le pragmatisme détient une portée heuristique qui légitime largement l’adoption de ce thème par la dernière livraison de la revue Tracés.

Le pluriel s’impose pour aborder l’idée de pragmatisme tant les formes en sont variées. Le dialogue interdisciplinaire propre à la revue enrichit cette perspective. Le pragmatisme est aussi bien traité du point de vue de la sociologie ("La sociologie est-elle pragmatist compatible ?"), de la littérature ("L’ordinaire de la littérature. Des bénéfices pragmatistes dans les études littéraires."), des sciences ("Sciences cognitives, tournant pragmatique et horizons pragmatiques."), ou de l’histoire ("Histoire pragmatique, ou de la rencontre entre histoire sociale et histoire culturelle."), tout en convoquant la pédagogie, la psychologie, la philosophie ou la politique. Articles de fond, entretiens (avec Gérard Noiriel et Richard Shusterman) et traductions (Alexandra Bidet propose notamment la traduction d’un texte inédit de John Dewey, fondateurs du pragmatisme avec Peirce et James), permettent d’engager une réflexion globale sur les enjeux soulevés par le pragmatisme, au confluent des préoccupations actuelles – des deux côtés de l’Atlantique


Revue Tracés, "Pragmatismes", n°15, décembre 2008, ENS éditions, disponible en librairies.

À écouter également :

- France culture, La suite dans les idées, émission du 20 janvier consacrée au "Pragmatisme selon Obama". Thomas Mondémé, le co-responsable du numéro de Tracés consacré aux pragmatismes, est l’invité de Sylvain Bourmeau.