Timothy Garton Ash pousse un cri d’alarme dans sa chronique du journal britannique The Guardian, face à ce qu’il considère comme le double échec mortel  de l’Union européenne.

Ce double échec s’incarne de façon dramatique dans l’incapacité des dirigeants européens à défendre les valeurs fondamentales européennes bafouées à Gaza. Et d’une façon encore plus incompréhensible quand il est question des intérêts vitaux de l’Europe, alors que ces mêmes dirigeants regardent, impuissants ou indifférents, Russes et Ukrainiens menacer de laisser mourir de froid les populations les plus fragiles dans certains pays membres (très récents) de l’UE.    

Refusant de se satisfaire de la critique habituelle qui stigmatise la vanité, l’incompétence ou le manque de volonté des dirigeants européens, Timothy Garton Ash désigne les véritables responsables de cette funeste impuissance : nous, les peuples européens, qui devons nous éveiller au monde dangereux dans lequel nous vivons, et dans lequel nous aurons à mener une longue lutte pour maintenir notre mode de vie, difficilement acquis pendant ces 50 dernière années. Un mode de vie libre, civilisé et relativement prospère qui risque de disparaître, piétinés par nos "amis" Américains, Russes et Chinois

* Timothy Garton Ash, "Europe is failing two life and death tests. We must act together, now", The Guardian, 08.01.09