Alors que les élections européennes approchent, les prévisions sur les taux de participation sont tout aussi pessimistes que lors des scrutins passés, comme l’explique le politologue Bruno Cautrès dans une interview au portail d’information Touteleurope.fr.

Or, l’année 2008 (guerre en Géorgie, crise financière, réchauffement climatique) et le début de l’année 2009 (guerre à Gaza, crise du gaz russe) montrent à quel point l’Union européenne est importante pour le présent et l’avenir de ses citoyens. Non seulement pour les grandes questions mondiales, mais aussi pour des problèmes du quotidien, comme le remarquent le blog Quoi de neuf en Europe, dans sa série "Trois bonnes nouvelles en provenance de l’UE", ou le celui de Noëlle Lenoir sur le paquet télécom.

Les citoyens européens se plaignent d’un manque de démocratie, mais boudent les urnes européennes, alors qu’ils ont la chance de pouvoir élire leurs représentants au sein d’un Parlement européen, devenu un véritable co-législateur avec les États membres, et disposant de pouvoir de "co-décision" dont le Parlement français ne peut que rêver face à son exécutif.

Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg veut agir contre l’apathie civique que suscitent les élections européennes en France, en lançant le blog 2009, le pari de l’Europe politique, produit par les élèves journalistes. Ce blog pédagogique s’intéresse aux partis politiques européens.

En prenant au mot Nicolas Sarkozy, qui déclarait le 16 décembre dernier aux parlementaires européens: "La politique doit être de retour en Europe. Et faire de la politique c’est proposer des choix", ces apprentis journalistes veulent contribuer à l’avènement d’une "année européenne 2009 politique, partisane et concurrentielle".

Parallèlement à cette initiative française, le European Journalism Centre (EJC), institut de formation des journalises basé aux Pays-Bas, propose un concours aux blogueurs européens : Th!nk about it. Il s'agit pour les blogeurs de toute l'Europe d'identifier et de communiquer sur les thématiques qui doivent être débattus aux élections européennes.

Voilà des vœux originaux et encourageants en ce début d’année.

 

*Cet article a été modifié le 9 janvier.