Plus que jamais notre société est à la recherche d'idées pour se réformer voire se transformer en réponse à la crise financière et au changement climatique. Libération, dans son édition du 24-25 décembre, incluait plusieurs pages écrites en collaboration avec l'agence de presse Reporters d'espoir. Dans cette édition spéciale Libé des Solutions, tous les domaines allant du journalisme à l'environnement sont abordés mais l'économie et le logement sont parmi les thèmes les plus développés.

À travers tous les articles, une tendance se dessine en réaction à la globalisation et plus spécifiquement à la crise financière et économique récente : une approche éthique, responsable, socialement et sur le plan écologique et surtout local. Plusieurs exemples de système de micro-crédit, et de soutiens financiers aux entreprises responsables sont présentés en France et en Europe.

Pour le logement, la remise en état de squats par leurs occupants à Rome avec l'accord des autorités constitue un exemple dont on peut se demander si il peut être reproduit. Cette initiative peut apparaitre comme un aveu de défaite de la part du gouvernement mais apporte finalement une réponse concrète et efficace à la crise du logement.

Tous les systèmes décrits fonctionnent et sont hermétiques à la folie des marchés financiers parce qu'indépendants et locaux. Mais il apparait clairement que tous ces financements sont modestes et donc ne portent que de petits projets. Ils ont le mérite d'exister mais montrent rapidement leurs limites. On ne peut qu'ésperer que l'ethique associée à ces projets inspire les financements à plus grande échelle en revalorisant des valeurs comme la transparence, la production avant la spéculation, et le respect de l'environnement

 

 

* À lire également, les articles d' Andrea Paracchini, Reporters d'espoirs :

- "Cigales et bonnes fées", Libération (24.12.08)

- "Précaires groupés en Espagne", Libération (24.12.08)

- "Microcrédits pour jeunes Basques", Libération (24.12.08)

- "Rome, ville ouverte à l'autorécupération", Libération (24.12.08)