Cadeaux traditionnels à Noël, les "beaux-livres" peuvent parfois se révéler être de précieux supports pour mettre en valeur des textes de savoir et contribuer ainsi à les faire découvrir sous un autre angle, en alliant la connaissance à la bibliophilie.

Dans cet esprit, la collection "Sources", lancée l'année dernière par les PUF et la fondation Martin Bodmer, s'enrichit cette année de quatre nouveaux titres, édités selon le même principe : rendre accessibles, sous forme de fac-similés, des textes anciens, parfois inédits, et fondateurs de notre culture. Les textes sont reproduits selon leur format original et précédés d'une préface qui replace les textes dans leur contexte et en donne des premiers éléments de compréhension.

La fin du Moyen Âge s'y trouve particulièrement mise à l'honneur, avec deux titres. Le premier, les Épîtres d'Othéa, reproduit les textes de Christine Pisan, écrits au XVe siècle, qui sous la figure d'Othéa, déesse de la prudence, prodigue ses conseils à un jeune prince. Ce traité d'éducation est accompagné d'enluminures qui viennent en compléter les préceptes. Le deuxième, le Calendrier des bergers, se présente comme un condensé de l'état des savoirs de l'époque, mêlant dévotions religieuses, principes moraux et premiers éléments d'une connaissance scientifique, notamment en anatomie.

Aux sources de la tradition chrétienne, la collection "Sources" propose également L'Évangile selon Jean. Ce volume reproduit le papyrus écrit en grec du quatrième évangile, accompagné de sa traduction ainsi que d'une préface signée Jean Zumstein qui analyse la spécificité de ce texte par rapport aux autres évangiles et évoque les interrogations le concernant, à propos de sa composition ou de son attribution. 

C'est dans le même esprit de faire redécouvrir des textes anciens et fondateurs que le Seuil propose deux volumes, l'un consacré à la Genèse, l'autre à L'Apocalypse, qui donnent ces textes selon la traduction d'Émile Osty, avec des reproductions d'enluminures datant du Moyen Âge