Deux journalistes, Laurent Lemire et Emmanuel Lemieux, ont lancé depuis le mois d'octobre L'@mateur d'idées, un site aux apparences de blog se voulant le lieu d'expression d' "une nouvelle forme de journalisme intellectuel". "Les idéologies ont implosé, tandis que les idées explosent !" commence Emmanuel Lemieux dans un entretien à nonfiction.fr. Et son site voudra être le miroir de ce phénomène.

Après deux tentatives de lancement d'un magazine, les deux amis décident finalement de démarrer sur le web "en attendant que le marché mûrisse". La publication de quelques billets et "1 800 visiteurs par jour" suffiront pour leur donner l'envie d'ajouter d'autres cordes à leur arc. En février, un Annuel des idées (éditions Bourin) devrait donc proposer 380 pages sur l'état des idées dans le monde, couplé avec un cycle de débats et la sortie en kiosque du premier numéro du fameux magazine.

 "Le manque de curiosité des grands médias frise la barbarie" insiste Emmanuel Lemieux, qui dit s’être inspiré de Don Quichotte dans la construction de son projet (et dans la réalisation du logo). Et côté finances, les deux journalistes affirment avoir "un bon tour de table" prêt à y investir.

 "C'est à la façon dont les idées sont produites mais aussi à leurs producteurs qu'il faut réfléchir. Aux politiques, aux artistes, à la société dans son ensemble, sans forcément se focaliser sur les blockbusters intellectuels" conclut Emmanuel Lemieux, qui préparerait malgré tout, et de son côté, une biographie d'Edgar Morin (parrain du projet) pour 2009