Une récente étude sur le développement du numérique et son impact sur les usages a été publiée par le CREDOC. Elle indique une croissance de l’équipement et un monopole du haut débit, mais de grandes disparités subsistent dans la population.

Concernant l’opinion qu’ont les Français de ce développement, 63 % du panel considère Internet et les ordinateurs comme une chance pour la création artistique. Le détail des résultats montre des écarts importants entre les réponses : les plus affirmatifs sont les adolescents, les diplômés, et les personnes issues de classes moyenne et supérieure avec un pourcentage d’environ 70 % pour chaque catégorie.

Les résultats dépendent également de l’usage d’Internet qu’ont les interrogés : si les blogueurs ou ceux qui ont déjà procédé à des téléchargements d’œuvres culturelles sont convaincus par la chance que représentent les nouvelles technologies pour l’art, les non internautes ou les retraités le sont beaucoup moins, sans aller jusqu’à qualifier le phénomène de menace

* Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français", Credoc, novembre 2008 (pp.147-149)