Une récente étude sur le monde de l’édition a été rendue publique dans le dernier numéro de Livres Hebdo. Elle passe au crible la population des salariés de l’édition et de la diffusion, et vise aussi à appréhender son évolution grâce à la précédente version du rapport.

L’enquête révèle un fort taux de femmes dans le secteur, celles-ci occupant majoritairement des postes d’employées (85% des emplois dans cette catégorie contre 68% des emplois d’encadrement). Elles représentent également 82% des CDD contre 73% des CDI, ainsi que 9 emplois à temps partiel sur 10.

La différence homme / femme se retrouve également au niveau du salaire, les femmes étant globalement moins payées que les hommes pour un même poste, notamment pour les fonctions d’encadrement où l’écart peut aller de 6 à 8%. Globalement, l’enquête indique une baisse sensible des salaires moyens dans l’édition, ainsi qu’une hausse des départs et un recul des embauches depuis deux ans.

Enfin, la pyramide des âges dans le secteur est identique à celle de la population active, avec la moitié des salariés âgée de 40 ans et moins, et 64% de 45 ans ou moins


* Hervé Hugueny, "Qui travaille dans l'édition ?", Livres Hebdo (21.11.08)