Depuis quelques mois, le gouvernement australien travaille au filtrage d’informations sur Internet dans le but de protéger certains publics de contenus qui ne leur seraient pas destinés, mais aussi d’enlever aux internautes la possibilité d’accès à tout contenu déclaré illégal ou engendrant des pratiques considérées comme telles. Cela concerne notamment le téléchargement et l’échange de fichiers en ligne.

Une commande à destination des fournisseurs d’accès Internet (FAI) aurait été faite par le ministre des Communications et de l’Économie numérique Stephen Conroy, afin d’obtenir une liste noire des sites Internet concernés. Malgré d’importantes réactions de l'opposition, certains auraient répondu favorablement afin de pouvoir, justement, démonter ce projet plus facilement.

Dans le même temps, un FAI australien a également été attaqué en justice pour violation de la propriété intellectuelle par sept studios hollywoodiens et une chaîne de télévision. iiNet est accusé de n’avoir rien fait pour mettre en application les principes énoncés, notamment l’interdiction des activités illégales sur son réseau. Selon l’association nationale contre le piratage AFACT (Australian Federation Against Copyright Theft), le fournisseur d’accès aurait jusqu’alors ignoré les notices qui lui étaient envoyées depuis des mois et qui identifiaient les adresses IP des clients