Un mois avant les fêtes de Noël, Livres Hebdo publie les résultats de l’étude trimestrielle sur la vente en ligne, réalisée par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). L’enquête révèle un essor de la vente des biens culturels sur les neuf derniers mois, et notamment la progression d’un point par rapport à l’an dernier du pourcentage de livres vendus sur Internet, égal à 6%. Le livre constitue ainsi le premier bien culturel en termes de chiffre d’affaires.

Cette année, 68,2% des internautes (contre 53% l’an dernier) déclarent vouloir acheter leurs cadeaux de Noël en ligne avec une préférence pour les objets culturels et les produits high-tech. Ils n’ont pas prévu de diminuer leurs achats, dont le montant moyen reste de 226 €.

Derrière eBay, Price Minister et Voyages-sncf.com, Fnac.com et Amazon.fr se placent respectivement en 4ème position et 6ème position dans le Top 15 des sites d’e-commerce tous secteurs confondus


* Claude Combet, "6% des livres se vendraient sur le Net", Livres Hebdo (21.11.08)