Dimanche dernier, Barack Obama est apparu sur la chaîne américaine CBS à l'occasion du premier entretien télévisé depuis son élection, en mentionnant la lecture d'un ouvrage sur les cent premiers jours de Franklin Roosevelt sans même citer ni titre, ni auteur.

Le lendemain, les éditeurs et auteurs se sont empressés de clamer leur lien avec le livre, désormais convoité par un très large lectorat. Un professeur de Cambridge, Anthony J. Badger, s'est d'abord cru être l'auteur, à en croire la désignation de la chaîne CNN qui, malgré la bataille d'éditeurs revendiquant leurs parutions, a aussitôt décidé d'interviewer le faux heureux élu. Le tirage du livre a été de ce fait relancé, face à la demande immédiate des lecteurs, avant de connaître un revers de fortune, étant donné que le président américain ne citait non pas un, mais deux livres, F D R de Jean Edward Smith et The Defining Moment: F D R's Hundred Days and the Triumph of Hope, de Jonathan Alter.

Le porte parole de l'éditeur du livre de Badger s'est déclaré toutefois ravi à l'idée qu'un président augmente le tirage de certains livres et l'intérêt pour Franklin D. Roosevelt, en le comparant à Oprah, célèbre et influente présentatrice de talk show à succès


*For books, is Obama new Oprah? The New York Times, 18.11.2008