Le blogging va-t-il devenir une profession à part entière ? L’enquête du Monde publiée mercredi nous donne quelques réponses en dressant le portrait de "blogueurs influents", dont les revenus publicitaires engendrés par leur passion permettent pour certains d’en vivre pleinement. Steve Hemmerstoffer, Romain Libeau ou encore Anh Phan en sont des exemples. Tandis que le premier a quitté son emploi chez SFR pour s’occuper à temps plein et pour le même salaire de Nowhere Else, le blog du Geek urbain, le dernier a élargi son équipe et créé une véritable entreprise autour de son blog high-tech Le Journal du Geek, dont le chiffre d’affaire s’élève aujourd’hui à 7 000 euros par mois.

Les ficelles de ce succès se trouvent principalement dans la publicité. Mais auparavant, explique l’enquête, chaque blog a su se créer une certaine notoriété dans la blogosphère, attirer les internautes et donc les annonceurs. Par la suite, les enchères montent, et articles sponsorisés, bandeaux ou même liens publicitaires intégrés aux billets fleurissent progressivement. L’influence des réseaux n’a pas fini de révolutionner la publicité sur Internet : "Le lecteur va faire confiance à ses pairs bien plus qu’à un journaliste lointain."

* Yves Eudes, "Profession blogueur", Le Monde (10.11.08)