L'actuel directeur flamand de l'opéra de Paris, Gérard Mortier, a déclaré samedi dernier vouloir renoncer à prendre la direction du New York City Opera (NYCO), pour cause d'insuffisance budgétaire.

La crise financière ayant réduit le budget accordé à Gérard Mortier quasiment de moitié, celui-ci s'est vu dans l'obligation de décliner la nomination faute de pouvoir financer une programmation riche, audacieuse et avant-gardiste (qui devait comprendre entre autres les productions du Polonais Krzysztof Warlikowski, de l'Américain Bob Wilson, du Belge Alain Platel ou encore de l'Autrichien Michael Haneke).

Penché depuis deux ans sur ce projet parallèlement à son activité à la tête de l'opéra de Paris (qu'il dirige depuis 2004 et jusqu'à l'été prochain), Gérard Mortier aurait provoqué par sa décision la déception et le découragement de la présidente du NYCO, Susan L. Baker, qui doit désormais nommer un nouveau directeur afin que cet opéra ne séteigne pas dans l'ombre de son premier concurrent, le Metropolitan opera (MET) dirigé par l'américain Peter Gelb

* Daniel J. Wakin, "Bold Impresario and City Opera Part Ways", New York Times, 07.11.2008