La vague provoquée sur Internet par la campagne présidentielle américaine et plus particulièrement le soutien à Obama ne va pas se calmer de sitôt. Le président des États-Unis a en effet lancé son nouveau site, en privilégiant les recettes qui marchent : extraits Youtube, espace blog, et évidemment, ouverture aux internautes. Alors que le "changement" devient même l’intitulé du site, il se dote de l’extension "gov" qui fait toute la différence.


Un site de transition

Le site de Barack Obama se révèle être la deuxième apparition "médiatique" officielle de ce dernier, après son discours du soir de son élection. Il n'aura donc sûrement une durée de vie que de quelques mois, avant de gagner le domaine officiel de la Maison Blanche, le 20 janvier 2009, date d’ailleurs déjà signalée dans la colonne "agenda" du site. Les thèmes de campagne du nouveau président sont tous là, même si cinq d’entre eux sont mis en exergue, pour sûrement faire état de l’ordre des priorités : "Revitaliser l'économie", "Terminer la guerre en Irak", "Fournir un système de santé pour tous", "Protéger l'Amérique", "Renouveler le leadership américain dans le monde".


La démocratie participative à l’américaine

Le site laisse ensuite très vite place à une autre dimension, à la fois plus personnelle et plus ouverte. Barack Obama, dans son espace blog, a pour l’instant posté un extrait Youtube de son discours du 4 novembre. Les internautes pourront se l’envoyer, l’afficher sur divers blogs et forums, continuer en somme la communication virale qui a joué un rôle non négligeable dans la campagne.
Change.gov donne enfin une grande place aux lecteurs par des appels à témoignages, qui offrent la possibilité de raconter sa soirée électorale, partager ses sentiments, ses espoirs et sa vision de l'avenir. Cette démocratie participative affichée sera-t-elle toujours présente lorsqu’il s’agira de faire des choix plus décisifs pour le pays ?