À l’heure où l'adoption de la loi HADOPI par le Sénat rouvre le débat sur la production artistique sur Internet et la rémunération des auteurs, Google fait un pas (financier) vers ces derniers afin de développer son site Google Books, qui publiait jusqu’alors de courts extraits de livres sans aucune autorisation des détenteurs des droits.

L’effort, demandé depuis deux ans par l'Authors Guild, ainsi que par cinq grands éditeurs américains de l'Association of American Publishers, aujourd’hui signataires de l’accord, se compte en millions de dollars, 125 exactement. Il vise à rémunérer et à permettre un contrôle d’accès des auteurs sur leurs œuvres avec la mise en place d’un "Registre des droits sur les livres". Il occasionnera donc aussi un développement de l’e-bibliothèque en nombre d’ouvrages, en partenariat avec de nombreuses bibliothèques, et augmentera les possibilités pour le lecteur : un accès gratuit à 20% du livre choisi, puis une proposition d’achat à un montant encore non défini.
 
La décision annoncée par Google la semaine dernière devrait être effective ces prochains jours. Un aspect non négligeable pour favoriser la diffusion de la culture sur Internet sans pour autant léser les auteurs de la rémunération qui leur est due