Libération publie ce matin une interview de Robert Thompson, spécialiste des médias et de la culture populaire, qui revient sur le rôle des journalistes américains dans cette "couverture médiatique la plus intensive de l’histoire des élections américaines". Le professeur est formel : "il n’y a pas eu de 'complot des médias de gauche'". Selon lui, "un citoyen responsable doit collecter ses infos à diverses sources".

Spot de Barack Obama regardé par 33 millions de téléspectateurs, discussions relatives aux élections et couverture médiatique permanentes, Robert Thompson compare la campagne à une série télévisée dont personne ne veut rater un épisode. Et une certaine lassitude se fait même ressentir, dit-il, due aussi à l’écart entre les choses non dites que l’on aimerait savoir, et celles que tout le monde connait déjà par cœur et qui sont encore répétées.
Interrogé aussi sur Sarah Palin, il rappelle avec l’affaire Clinton que c’est le rôle des médias de ne pas être toujours tendre. Mais en plus de faire rire, les shows comiques livrent la plupart du temps "une analyse politique subtile" précise-t-il


* Robert Thompson, "Il n'y a pas eu de "complot des médias de gauche", Libération, 03.11.08