Les élections américaines 2008 constituent un événement d’intérêt international, et comme le 4 novembre approche rapidement, beaucoup de gens dans le monde entier font leurs plans pour une soirée riche en suspense.

Certaines personnes passeront ces heures dans le confort de leur salon ; d'autres les vivront en ville. Et pour ces derniers, Paris propose deux options pour une soirée mémorable : l' "American Election Night" au Cinéaqua Paris (Trocadéro) et le "Obama Campaign Victory Party" au Palais Maillot.

L' "American Election Night" au Trocadéro est organisée par les associations Democrats Abroad France et Republicans Abroad France. C’est une tradition à Paris. La soirée commencera à 22h30 le 4 novembre et se prolongera jusqu’à 6h du matin. La soirée proposera des discours, de la musique, un buffet et dix écrans projetant la couverture des élections en direct de plusieurs pays. L’événement est payant. Pour les membres de Democrats Abroad ou Republicans Abroad, les billets coûtent 100 euros par personne, 160 euros pour deux personnes, et 50 euros pour les moins de 25 ans. Pour les non-membres, les billets sont plus chers. On peut trouver plus d’informations pratiques sur le site www.americanelection.fr.

Le "Obama Campaign Victory Party", autre soirée importante à Paris, offre une alternative moins chère. Située au Palais Maillot (Métro Porte Maillot), un club parisien, la soirée est organisée par le groupe Americans Abroad for Obama, mais est ouverte aux personnes de toutes nationalités et toutes affiliations politiques. L’événement commencera à 23h59 le 4 novembre pour se terminer le lendemain à 6h. L’entrée est de 5 euros (toutes recettes seront reversées au Landstuhl Wounded Warrior Fund) et la soirée comprendra une couverture des élections en direct, un "Live Blogging Center" pour les journalistes et citoyens bloggers, et un petit-déjeuner à 3h composé de délicieux "Barack Obagels" avec du fromage à tartiner. Pour plus d’informations pratiques et réservation, écrire à roadtothewhitehouse@gmail.com.

Moins festif, mais tout aussi passionnant sera la nuit de débats autour des élections américaines oganisée à l'EHESS, en partenariat notamment avec Rue89, la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels et le Centre d'études nord-américaines, le mardi 4 novembre à partir de 22h jusqu'au lendemain 10h. Seront présents entre autres : Eleonore Beardsley, Constance Bordes, Laurent Bouvet, Wendy Brown, Pierre Melandri, Zachary Miller, Pap Ndiaye, Jacques Portes, François Weil... L'inscription est obligatoire auprès d'Anne Luciani (anne.luciani@ehess.fr)#nf#