Le Monde (18.20.2008) consacre un portrait à Me Eolas, nom devenu incontournable dans la blogosphère française. Son blog, en effet, est généralement classé parmi les dix blogs français les plus visités.

Me Eolas, pseudonyme de l'avocat en passe de devenir plus célèbre que Me Vergès, a construit un espace unique et précieux : un blog, intitulé "Journal d'un avocat", qui offre quotidiennement des billets autant virulents que pertinents sur un sujet communément qualifié de desséchant, le droit.

Le droit en général, le droit des étrangers en particulier, mais aussi la justice au quotidien, son fonctionnement et son traitement politique et médiatique.

Et en ce moment, malaise de la justice oblige, la Garde des Sceaux se voit réserver une attention particulière sur le blog de Me Eolas : inlassables épigrammes, commentaires acerbes et cinglants, témoignages accablants. La focalisation sur la ministre de la Justice s'est encore accrue depuis que Me Eolas a ouvert son blog à des complices : Dadouche, Gascogne et Fantômette (les deux premiers étant magistrats et la dernière avocate), permettant ainsi la rencontre entre ces deux métiers – ou corps – de la justice, rencontre nécessaire mais improbable dans la réalité aride des prétoires, rencontre féconde et créatrice sur Internet.

Rachida Dati, donc. Dans son dernier billet, Me Eolas offre son forum aux magistrats. Des commentaires (190) ressort la cruelle vérité de l'état de la justice française : celle des magistrats enserrés entre la réserve propre à leur fonction et une colère qui ne peut plus être contenue

 

 

* Le blog de Maître Eolas.

* "Justice : le blog qui libère la parole", Le Monde, 18.10.2008.