"Quelle boîte à idées pour le MoDem ?" demande fort à propos Mediapart, qui questionne directement le "flou idéologique" régnant au sein du Mouvement démocrate lancé par François Bayrou en novembre 2007. un flou qui résulte d'une alliance centriste disparate entre "anciens Verts, futurs de gauche et ex-UDF" tentant d'exister en marge d'une bipolarité de la vie politique en France.

Pour certains, comme Thierry Cornillet député européen et ancien du Modem, celui-ci ne renferme aucun corpus idéologique, "c’est tout et n’importe quoi !". Il reste un parti "anti", fondé sur la critique et qui ne lance aucun débat d’idées. Pour d’autres, comme Quitterie Delmas, jeune déléguée nationale du MoDem, c’est cet affranchissement des dogmatismes et de véritable ligne idéologique qui fait l’identité du MoDem.

Afin de "relancer le débat d’idées", en juillet dernier est né "Valeurs démocrates", un think tank dont vraisemblablement personne au Mouvement démocrate n’a entendu parlé, mais qui voudrait se frayer un chemin entre Terra Nova et l'institut Montaigne. "Un flottement qui s’est senti lors des universités d’été du mouvement" ajoute Marine Turchi, et que Quitterie Delmas justifie par un regroupement de "gens de cultures complètement différentes" au sein du mouvement.

La création de commissions thématiques supervisées par des experts tels que Jean Peyrelevade ou Jean-Claude Casanova prend pour modèle le travail d'Emmanuelle Mignon pendant la campagne de Nicolas Sarkozy, en faisant intervenir des gens de l’extérieur.

Et si des personnalités notoires et d’horizons divers à l’image de l’écrivaine Fred Vargas ou des intellectuels Régis Debray, Pascal Bruckner ou Emmanuel Todd, gravitent autour du MoDem, elles ne s’investissent pas pour autant dans le mouvement, allant parfois jusqu’à ignorer où se situe le siège du parti comme c’est le cas du fondateur de Marianne Jean-François Kahn, qui affirme que Bayrou n’est pas un homme de réseau, mais qu’il fait cavalier seul, avant d’ajouter : "La ligne du modem, c’est celle de Bayrou". Malgré la constitution d'une équipe dirigeante autour du "chef", les débats d'idée au sein du MoDem restent incertains face au faible écart entre positions personnelles des dirigeants et positions du mouvement.

Et quand Mediapart souhaite interroger le président du Mouvement démocrate quant à la situation idéologique du Modem aujourd'hui, François Bayrou annule l'entretien de justesse, considérant qu'il s'agit là d'"une question qui n'intéresse pas les gens"


* Marine Turchi, Quelle boîte à idées pour le MoDem ?, Mediapart, 26.09.2008


*À lire également sur nonfiction.fr :

- l’entretien avec Jean-Claude Casanova, directeur de la revue Commentaire.

- Notre entretien avec Emmanuelle Mignon : "la Machine à idées de Sarkozy".