Vingt ans après le premier numéro de la revue Hermès, la famille s'agrandit pour penser la communication et son évolution. Avec L’espace public, Dominique Wolton lance en effet cette année la collection "Les Essentiels d'Hermès", à destination d’un public moins averti.

La notion d'espace public est l'un des sujets de prédilection de la revue, avec pas moins de quatre numéros lui étant entièrement consacrés, sans compter d’autres textes réguliers. L’ambition de cette compilation est de faire le point sur l’état des travaux, à l’aide d’articles sélectionnés, raccourcis et retravaillés, et même "classés par niveau de difficulté". Il faut dire que la notion est en constante évolution. De Kant à Arendt, elle devient tout à la fois le lieu de légitimation du politique, le fondement de la communauté politique et enfin la scène d’apparition du politique. Les contributions qui succèdent cette mise au point d’Éric Dacheux nous permettent d’illustrer ces différentes dimensions et leur dominateur commun : l’espace public comme fondement de la démocratie.

Datant pour la plupart des années 1990, tous les articles ne sont pas forcément d'actualité. En effet, l’impact de l’évolution des médias sur l’espace public - décrit par Peter Dahlgren en 1994  - s’arrête malheureusement avant l’essor d’Internet. Qu’en est-il, par exemple, des nouvelles formes d’expression créées par l’apparition des blogs ? Mais d’autres articles ne prennent pas une ride, comme "L’espace dans la parole" qui dresse la description du bistrot comme espace public dans sa matérialité.

La collection annonce 24 numéros d’ici 2011. Espérons que des articles plus actualisés figureront dans les prochaines parutions
 

 

* L'espace public, CNRS Éditions, 152p, 8€