L’objectif de Google est-il de posséder l’ensemble du patrimoine de l’humanité ? Après les livres, place aux journaux : News Archive Search va fortement accélérer son rythme d’archivage et de numérisation de la presse écrite.

Ce service, entamé en août 2006, devrait permettre d’accéder à des millions d’articles de presse parfois vieux de plus de 200 ans, appartenant à de nombreuses publications nord-américaines, dont le Quebec Chronicle-Telegraph, créé en 1764 et considéré comme le plus vieux journal du continent. Impossible de savoir en revanche si Google rendra disponible en ligne le premier journal français, La Gazette (notre photo), lancé en 1631 par Théophraste Renaudot…

En attendant, News Archive Research se développe à vitesse grand V à partir d’accords passés avec des entreprises d’archivages et des maisons de presse. Une fois n’est pas coutume, le service n’est pour l’heure que partiellement gratuit. La numérisation de journaux constitue le deuxième volet du projet, pour lequel Google invite ses utilisateurs à participer en envoyant leurs propres pièces d'archive.


* Astrid Girardot et Frédéric Roussel, "250 ans de presse écrite bientôt sur Google", Libération, 10/10/2008


* À lire également sur nonfiction.fr :

- l'article de Victor Joanin, "Faut-il avoir peur de Google Chrome ?"

- l'article de Balaji S. Mani, "Google se lève et la Toile tremble"

- l'article de Victor Joanin, "Google se lance dans la guerre du savoir en ligne"