Pas de temps mort dans l’agenda de Charlie Hebdo : l’équipe du journal satirique va lancer sa propre maison d’édition, Les Échappés. Alors que la passion autour de l’affaire Val/Siné/BHL/Askolovitch/Bedos ne s’est toujours pas éteinte, le premier ouvrage estampillé Charlie est déjà prêt : il s’agit de Ma première croisade. George Bush s’en va-t-en guerre, écrit et dessiné par l’excellent Riss (notre photo). Dans cet album, qui sortira le 18 septembre, le caricaturiste semble avoir retrouvé les ingrédients qui ont fait le succès de La face kärchée de Nicolas Sarkozy. Puis, le 2 octobre, suivra la trilogie Liberté, Égalité, et Fraternité, recueil de dessins politiques réalisés par les signatures de Charlie.

Avec Les Échappés , Charlie Hebdo entend bien profiter du succès en librairie de ses jeunes poulains à une syllabe, Riss, Luz, Jul et Charb. Avec un rythme éditorial annuel d'une dizaine de publications, la maison d’édition compte explorer tous les genres, de la bande dessinée politique, des essais, et même des reportages, sans oublier les recueils de dessins de presse ou d’articles de Charlie Hebdo. La sortie d’un livre réunissant des brèves tirées du journal est ainsi prévue pour octobre.

Interrogé par universbd.com, Riss, le directeur éditorial, explique avoir eu l’envie de créer cette succursale dans le but de "[s’]ouvrir à quelque chose d’ambitieux, au-delà de nos 16 pages hebdomadaires, à des ouvrages, des collectifs, des essais… plus compliqués. On pourrait faire des tas de choses inenvisageables en presse. […] C’est un label qui ouvre des portes, qui permettra des échappées." En manque de d’air frais, l’équipe de Charlie ? Avec l’ambiance qui doit régner au sein du journal, on s’en serait douté#nf#


* À lire également :

- sur Rue89 : "Charlie Hebdo lance sa maison d'édition", par Hubert Artus.