L'internaute est désormais familier de sites tels que myspace ou youtube, qui permettent à tout un chacun de diffuser largement ses créations. Myspace, notamment, a été une véritable passerelle pour de nombreux groupes, principalement issus du milieu rock indépendant, en leur offrant un support facilitant la diffusion de leurs morceaux et en permettant la création de réseaux sociaux. Qu'en est-il pour les livres ? ll existe certes des supports d'auto-édition sur Internet, à commencer par lulu.com, mais la plupart du temps ils ne permettent pas une diffusion gratuite des œuvres et ne les insèrent pas directement au sein de réseaux sociaux.

Bookrix, jeune société munichoise, créée en avril 2007, propose d'allier toutes les possibilités offertes par le web 2.0 avec le principe de l'auto-édition. L'utilisateur enregistré dispose ainsi d'une page personnelle, où apparaissent ses amis, ses livres, les livres qu'il a aimés, quelques informations à son propos et ses discussions avec d'autres utilisateurs. Le modèle, de manière évidente, est celui de myspace. Le visiteur peut accéder aux livres par différents biais, en passant par les pages personnelles ou bien par la librairie. Pour l'instant, les utilisateurs allemands sont dominants, mais il est possible également de trouver des ouvrages en français, en anglais, en italien, en espagnol, en portugais et en géorgien.

Concernant le format de présentation des ouvrages, bookrix.com cherche à se rapprocher le plus possible du format livre traditionnel : en cliquant sur l'ouvrage de son choix, l'utilisateur n'est pas redirigé vers un fichier .pdf mais fait s'afficher une nouvelle fenêtre où apparaît la couverture de l'ouvrage sélectionné. Il lui suffit alors de cliquer pour tourner la page. Malgré ce format, somme toute classique, il est toujours possible d'avoir recours à des liens hypertextes ou de choisir d'aller directement à une page précise. Enfin, un code de portabilité permet de rendre le livre disposnible sur d'autres supports, types blogs.

Le site ne bénéficie pas encore d'une portée internationale assez large pour pouvoir prétendre être l'équivalent littéraire de myspace mais il en propose tous les outils. Reste à savoir s'il pourra bénéficier d'un buzz aussi favorable, tant pour lui que pour ses auteurs. Reste aussi à savoir si ce nouvel outil permettra la promotion de véritables auteurs.

 

À lire également :

- L'article du Zeit à propos de bookrix.com : "Blättern per Mausklick"

- L'article de Hervé Charton à propos de lulu.com : "L'édition 2.0 : après Gutenberg, voici lulu"

- L'article de Philippe Axel : "La musique et les réseaux sociaux"