Le succès du Kindle, lecteur de livre numérique, a fait prendre une avance décisive à Amazon sur ses concurrents. Récemment, le groupe américain a dévoilé un nouveau service qui pourrait très bien le consacrer comme un acteur incontournable des ventes en ligne. Depuis une semaine, Checkout by Amazon permet aux habitués d’Amazon d’acheter facilement sur d’autres sites en ligne. Chaque client d’Amazon doit créer un compte, qui contient des informations sur la carte de l'acheteur et son adresse. Les sites partenaires n'auraient plus qu'à utiliser la base de données de Checkout pour identifier leur clientèle

Le même jour, Amazon sortait Amazon Simple Pay, outil censé concurrencer PayPal, le service de paiement en ligne d’eBay. Pour l’instant, des groupes d’importance tels que Toys R Us (le plus grand vendeur des jouets) et Borders (la FNAC américaine), n’emploieront pas ce service. Pour eux, Amazon est un concurrent. Un partenariat avec Amazon lui donnerait tout accès aux données de leurs ventes. Dans un secteur où de telles informations valent de l’or, le coup est risqué. Amazon pourrait bien utiliser les données pour récupérer les profils des clients de leurs concurrents. Dans les prochains mois, toutes les grandes compagnies décideront d’inclure les services d’Amazon. Fidèle à son habitude, Amazon ne révélera vraisemblablement pas la réusite de cette initiative de sitôt

 

Notre photo : Jeff Bezos,  PDG d'Amazon