Le succès économique de la campagne de Barack Obama ne fait pas l’ombre d’un doute. Cette semaine, David Brooks, éditorialiste au New York Times, se penche sur les adhérents d’Obama, et leurs dons. Les avocats ont donné 18 000 000$ à Obama, soit trois fois plus de ce qu’ils ont donné à McCain. Les banquiers, médecins, et professeurs ont aussi préféré soutenir le sénateur de l'Illinois plutôt que son opposant d'Arizona. Bien qu’Obama ait insisté sur le fait que la grande majorité des dons qu'il avait reçus ne s'élevaient pas à moins de 200$, Brooks révèle que ceux-ci ne représentent que 45% des donateurs.

Un des buts principaux de l'analyse de Brooks est de montrer qu’aux États-Unis, les nouveaux riches sont des gens instruits. Autrement dit, les étudiants qui étaient élevés « à gauche » ont gardé leurs valeurs politiques. Ils ont monté dans l’échelle sociale, et peuvent  aujourd'hui donner des millions au Parti démocrate. Pour Obama, la plupart de ses donateurs travaillent à Goldman Sachs (banque d'investissements). Brooks s’interroge : avec un tel pouvoir économique, les employés bancaires dirigeront-ils le gouvernement?