"Le Blog du jour" est une nouvelle rubrique régulière publiée par nonfiction.fr. Vous y trouverez des extraits d'articles et de textes proposés sur le web.



LE BLOG :

Si tout le monde peut peut créer son blog, rares sont les "bloggeurs" qui peuvent attirer un grand public.

"Generacion Y" créé par Yaoni Sanchez, a été visité par presque 4 000 000 de personnes en avril  2008, soit un an après le lancement du blog. Pour celui-ci, Mme Sanchez a reçu le prix Ortega y Gasset, récompense prestigieuse du journalisme espagnole. Le blog est ainsi devenu plus célèbre et les visites ont doublé, et le magazine américain Time la considère comme une des cent personnes plus influentes de l’année 2008.

Évidemment, l’écriture de son blog est sophistiquée, mais abordable. Elle est parvenue à établir un équilibre important avec ses lecteurs, qui la trouvent fine et pertinent. Sanchez, une enchanteresse du langage, a assouvi sa passion pour la langue à travers ses études de philologie. Selon elle, qui se définit comme "une simple citoyenne" sans "couleur politique", sa vie de "blogeuse" est séparée de sa vie comme mère et femme. Elle parle honnêtement de la vie cubaine, exprimant ses doléances au gouvernement, n’ayant pas peur de critiquer le régime.

Jusqu’à ce qu’elle reçoive le prix Ortega y Gasset, le gouvernement ne lui prêtait pas d’attention. Mais, il lui a interdit de quitter Cuba pour recevoir la récompense et essaie de censurer son blog (heureusement, celui-ci est hébergé sur les réseaux allemands). En effet, les Cubains ne peuvent pas consulter son site web à partir de cybercafés de l’île.  Même si elle ne peut pas accéder son blog, ses amis allemands publient ses articles qu’elle leurs envoie par e-mail.


L'EXTRAIT :

"Nous sommes les meilleurs élèves en fait d’un gouvernement qui, durant presque cinquante années de danses solitaires sur la piste de notre politique, n’a jamais demandé d’excuses pour quoi que ce soit. Nous attendons toujours le nécessaire mea culpa pour l’offensive révolutionnaire de 1968, l’atrocité des meetings anti-dissidents, pour la dépendance soviétique, pour les successifs et désastreux projets économiques qui nous ont conduit à l’asphyxie productive; enfin, la liste est tellement longue et dramatique que, plus qu’un "désolé", elle impose un acte prolongé d’"auto flagellation publique"..."

LE LIEN :

Generación Y (en français)



* Blog du jour du 19 juin : Street Reporters
* Blog du jour du 17 juin : L(B)LOG
* Cette rubrique est coordonnée à nonfiction.fr par S. Balaji Mani. Si vous voulez nous signaler un blog, faire connaître votre blog ou participer à cette rubrique, merci de contacter : blog.nonfiction@gmail.com