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La gratuité dans les musées en question
[mercredi 25 juin 2008]

Françoise Benhamou, professeur à l'université de Rouen et chercheuse à l'université Paris-I, responsable de la filière Économie du patrimoine à l'Institut national du patrimoine, publie ce mois-ci dans la revue Esprit un article intitulé "Généraliser la gratuité des musées nationaux ? Une mauvaise réponse... à une mauvaise question".

Remarquant d'emblée que l'opposition gratuit / payant n'est pas pertinente pour les musées et la gestion du patrimoine, où tout un spectre jouant entre gratuité et droits d'accès est déjà en place, elle se propose de reposer la question, de la formuler autrement, afin d'avancer des pistes pour la dépasser. Se livrant d'abord à un historique de la notion de gratuité, qui ne date pas d'hier puisque le Louvre est accessible gratuitement dès son ouverture en 1793, elle enchaîne sur un état des lieux, notamment de l'expérience de gratuité lancée depuis le 1er janvier 2008 dans 14 musées nationaux. En tant qu'expérience, elle remarque son inutilité, pointant les formules s'appuyant sur la gratuité que beaucoup de collectivités locales ont déjà mises en place pour leurs musées, et son caractère néfaste pour la gestion de certains établissements.

L'ensemble de l'article analyse avec précision les coûts et les effets de la gratuité dans les musées, tant sur la fréquentation (ainsi la gratuité n'est pas forcément un argument pour faire venir un public), sur la qualité des collections et de l'entretien que sur la gestion de l'établissement, s'appuyant aussi parfois sur des exemples internationaux. Il s'agit de prendre en compte la tension qui existe entre la louable envie de rendre accessible à tous les grands chefs-d'oeuvres de notre patrimoine culturel et la nécessité de communiquer auprès d'une population, d'entretenir des locaux et des oeuvres et d'accueillir un public.


> Lire l'article de Françoise Benhamou, "Généraliser la gratuité des musées nationaux ?", intégralement en PDF.
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